STRUCTURE ET INTERACTIONS

  • Matière :Psychologie sociale
  • 2018
  • Pr. Hilali Abdelilah
  • Département de Sociologie

STRUCTURE ET INTERACTIONS

1 structure et réseaux de communication:

   a-La  grille de bales:

      le projet de bales était de construire un instrument d’observation des groupes capable de s’adapter à une variété très large de situations au-delà des différentes entre ces situations.

     le choix des catégorie ne résulte d’aucune préconception théorique mais d’un travail minutieux de catégorisation et de regroupement des événements observables au cours d’une discussion de groupe.

      Ainsi, bales a d’abord mis en évidence quatre –vingt-sept catégories distinctes d’événement avant de proposer une grille plus opérationnelle comportant douze catégories.  

 b/ la sociométrie: (Moreno1934)

la technique de l’analyse sociométrique repose sur l’utilisation d’un questionnaire où chaque membre de groupe est invité à exprimer confidentiellement ses choix et ses rejets envers les autres membres du groupe en vue d’une activité (travail, loisirs, vacances, etc).

Le dépouillement des réponses permet d’établir une cartographie des liens sociaux affectifs à l’intérieur du groupe et donc de mettre en évidence le réseau de relations affinitaires.    

2) style de communication et climat social:

  1. démocratique: les objectifs et le choix des moyens pour parvenir sont définis par les enfants avec l’aide de l’adulte. La formation de sous-groupe de travail est réalisée par les seuls enfants et, enfin, l’évaluation est effectuée par l’adulte sur des critères précisés à l’avance.
  2. Autoritaire: les objectifs, le choix des moyens, la formation sont définis par l’adulte.
  3. laisser-faire: les objectifs, le choix des moyens et la formation des sous-groupes de travail sont définis par les enfants seuls et il n’y’a pas d’évaluation.

  3)- la cohésion sociale

  • La cohésion sociale renvoie à l’ensemble des forces qui agissent sur les membres d’un groupe pour qu’ils restent dans le groupe et résistent aux forces de désintégration.
  • La cohésion est alors essentielle pour comprendre les aspects structurels et fonctionnels des groupes.

Chaque groupe, possède une structure spécifique qui dépend des réseaux d’attraction/ répulsion interpersonnelle.

la prise de décision collective:

1). La pensée de groupe:

Les membres d’un groupe cohésif ont tendance à prendre trop facilement pour acquis le fait qu’ils pensent et qu’ils ressentent la même chose.

2)- la prise de risque: la polarisation.

  • Les décisions de groupes peuvent aboutir à des prises de risque plus élevés que la décision individuelle: c’est ce que l’on appelle le phénomène de la polarisation collective.

3)- le groupe comme vecteur de changement:

  • Il est plus facile de modifier les habitudes d’un groupe que celles d’un individu pris isolément.
  • le changement effectif des conduites nécessite l’engagement effectif des individus dans une décision les impliquant explicitement.

TELECHARGER LE COURS PDF

TELECHARGER PDF

إغلاق