raphael enthoven et Chen Jiang Hong – Imaginez
- Raphaël Enthoven
- Imaginez
- Illustré par Chen Jiang Hong
- l’école des loisirs 11, rue de Sèvres, Paris 6e
Le livre Imaginez
Une minute n’est pas une minute. Une minute, c’est le temps d’une histoire et puis d’un paradoxe. Dans ces très brefs récits (qui s’adressent aux adolescents de tous les âges), le professeur de philosophie Raphaël Enthoven traite avec humour, et sans artifice, de sujets aussi fondamentaux que la mort, la sagesse, la vérité, les porcs-épics, la flamme d’une bougie, l’amour, l’ivresse, l’amitié, le suicide, les crottes de nez, le narcissisme, les gens qui parlent tout seuls, ou encore les faux amis…
Enfin, comme une pièce d’argent dans une monture en or, ces petites histoires sont magnifiquement illustrées par le grand Chen Jiang Hong.
Imaginez s’inspire de l’émission du même nom diffusée sur ARTE.
Les auteurs
Raphaël Enthoven
Raphaël Enthoven est professeur de philosophie tant qu’il peut, et sur tous les supports qu’on lui donne. Rédacteur de « La Morale de l’Info » sur Europe 1 de 2015 à 2018, il est aussi l’auteur récent de Little Brother chez Gallimard, Anagrammes pour lire dans les Pensées (Actes Sud) et Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, avec Jean-Paul Enthoven (Plon-Grasset).
Chen Jiang Hong
Chen Jiang Hong est né en 1963 dans une grande ville du nord de la Chine. Peintre et illustrateur, il a été formé aux beaux-arts de Pékin et de Paris où il vit et travaille depuis 1987. Il a raconté sa propre enfance pendant la Révolution culturelle dans Mao et moi. Ses histoires mêlent les légendes, la culture et l’histoire de la Chine à des sentiments et des questions universels pour les enfants d’aujourd’hui.
Préface de livre
L’imagination n’est pas une fuite, mais une réconciliation. Imaginer ne consiste pas à congédier le réel pour lui substituer un univers moins âpre.
Au contraire.
Ce qu’on imagine, comme ce dont on rêve, c’est ce qu’on connaît déjà.
L’imagination n’invente pas, ne déserte pas, mais recompose le monde. Rien d’imaginaire n’a jailli du néant. L’imagination n’est pas la matrice d’un univers parallèle, mais le bestiaire de nos couleurs, de nos émotions et de nos expériences.
L’imagination est un voyage sans but, qui nous emmène ici et maintenant, dans les événements les plus anodins ou les plus fugaces, dont elle fait un trésor en versant sur eux la belle eau d’un regard d’enfant. Imaginez…