Psychologie sociale: Histoire, Définition,

  • Matière :
  • Psychologie sociale
  • 2018
  • Pr. Hilali Abdelilah
  • Département de Sociologie

Psychologie sociale: Histoire, Définition,

histoire de la psychologie sociale

Si la psychologie sociale est une discipline récente, elle est cependant riche des nombreuses réflexions sur l’homme et les comportements sociaux qui se sont tenues dans l’histoire des idées. Partie prenante de la société dans laquelle elle se développe, ses savoirs et connaissances sont évolutifs, bien qu’elle repose sur certains acquis indéniables.

La fin de la monarchie absolue de droit divin, permet de pouvoir commencer à penser(autrement) les rapports sociaux et les fondements même de la société.

L’exacerbation des nationalismes,  la création du syndicat et des mouvements ouvrières, changements des modes de production et les profondes transformations sociologiques et politiques en Europe, vont produire des types de questionnements radicalement neufs sur les rapports sociaux.

Classiquement, on considère que la fin du XIXe siècle marque les débuts les plus notables des réflexions psychosociales, notamment grâce aux écrits du Gustave Le Bon et de Gabriel Tarde.

L’expression « psychologie sociale » serait apparue dès 1864 en Italie dans l’intitulé d’une conférence de Carlo Cattaneo « l’antithèse comme méthode en psychologie sociale »

1875 Une œuvre posthume de Philarète Chasles, intitulée « La psychologie sociale des nouveaux peuples »

1898 est alors érigée en date fondatrice. D’une part, la publication de « Etudes de psychologie sociale » par Gabriel Tarde, et d’autre part, les premières recherches expérimentales réalisées par Norman Triplette.

Définition de psychologie sociale

La psychologie sociale est une discipline scientifique ou l’on étudie les relations réelles ou imaginées de personne à personne dans un contexte social donné, en tant qu’elles affectant les personnes impliquées dans cette situation  – Allport, 1954.

La psychologie sociale étudie les processus mentaux ou les comportements des individus déterminés par les interactions actuelles ou passées que ces derniers entretiennent avec d’autres personnes – Brown 1965.

La psychologie sociale et l’étude scientifique de la façon dont les gens se perçoivent, s’influencent et entrent en relation les uns avec les autres

 (Myers et Lamarche 1992)

La psychologie sociale s’intéresse à la manière dont les émotions, les pensées, les croyances, les intentions et les buts sont construits et comment ces facteurs psychologiques, à leur tour, influencent nos interactions avec les autres

La psychologie sociale est la science du conflit entre l’individu et la société. C’est la science des phénomènes de l’idéologie, cognitions et représentations sociales et des phénomènes de communication.    (Moscovici 1984)

l’approche du  social comme ensemble de processus relationnels met en lumières la nature dynamique des conduites et des phénomènes sociaux, qui se traduit par l’importance des influences sociales et la valeur des représentations en œuvre

Sociologie et psychologie social

De Coster distingue la sociologie comme une science qui explique le social par le social et l’individuel par le social alors que la psychologie sociale est une science qui explique les comportements individuels par des facteurs sociaux et les comportements sociaux par des facteurs individuels.

la sociologie étudie des formes sociales, les séries qu’elles forment, leurs rapports de coexistence et de corrélation alors que la psychologie sociale étudie l’action des formes sociales sur les consciences individuelles c’est-à-dire leur répercussion dans ces consciences sous forme de sentiments, d’idée etc…

Psychologie Générale et psychologie sociale

La psychologie sociale est issue des ramifications de la psychologie générale. La première a un caractère social que l’autre n’a pas tourner vers des approches plus individuelles. 

Nous n’allons bien sûr pas la comparer systématiquement aux autres types de psychologie. Elle est plus proche de certaines branches et bien plus éloignée d’autres.  Ainsi, elle entretient des connexions importantes avec la psychologie du travail et des liens assez distendus avec la psychopathologie.

  • Psychologie social et psychopathologie
  • Psychologie social et psychologie de la santé
  • Psychologie social et psychologie de travail
  • Psychologie social et psycho-criminologie

TELECHARGER LE COURS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE PDF

TELECHARGER PDF

إغلاق