psychologie cognitive: Concepts de base
- IFSI Carcassonne
- Charline VIENNET Psychologue spécialisée en neuropsychologie
- Consultation mémoire
- CH Carcassonne
Concepts de base en psychologie cognitive
Introduction et définitions
La psychologie cognitive est une des branches de la psychologie (clinique, sociale, développement…)
Anciennement appelée « psychologie générale » ou « psychologie expérimentale»
Elle s’appuie sur la méthode expérimentale (observation des faits, formulation des hypothèses, expérimentation, interprétation des résultats), pour étudier les processus de pensée de l’homme.
Cognition (du latin, cognitio = connaissance, action d’apprendre) : acquisition, traitement, conservation, récupération, utilisation des connaissances par un sujet naturel ou artificiel.
Ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention
Psychologie cognitive :
étude de l’ensemble des états mentaux et l’ensemble des processus psychiques, autrement dit l’étude des activités mentales, qui fournissent à l’homme une représentation interne de données qui lui sont externes ; à des fins de prise de décision d’action.
Principaux courants :
– behavioriste : Watson, Skinner et al (1910-1960) : Le comportementalisme (focalisation sur ce qui est immédiatement observable : stimuli, réponses et conséquences des réponses).
– constructiviste : Piaget, Vygotsky (1920-) : étude des mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d’éléments déjà intégrés (théorie de l’apprentissage).
– computationnel : Chomsky, Simon, Newell et al (1950-1990) l’ordinateur en tant que modèle de l’activité mentale = intelligence artificielle.
– cognitiviste : (1990 à aujourd’hui) utilisation de la méthode scientifique pour étudier le développement et les processus de l’esprit, les événements mentaux.
Aujourd’hui, la psychologie cognitive en application
De larges champs d’application :
- ergonomie dans le travail : ajustement de la tâche aux capacités cognitives de l’homme
- recherche en laboratoire : recherche fondamentale
- éducation : prise en compte des capacités d’apprentissage et du développement cognitif
- santé et soin : processus de pensées en lien avec le soma, les émotions et le comportement
En psychiatrie et en neurologie :
– comme modèle théorique de psychopathologie et de neuropsychologie : troubles psychotiques, pathologies neuro-dégénératives, TDAH…
– comme méthode thérapeutique et psychothérapique : les thérapies comportementales et cognitives, la remédiation/rééducation cognitive…
Notion de traitement de l’information
Métaphore utilisée pour étudier le fonctionnement humain :
Processus par lesquels l’information sensorielle d’entrée est transformée, réduite, élaborée, stockée, récupérée et utilisée.
=> on traite les données externes (input, ex : on perçoit la pomme).
=> on dispose de représentations internes de données externes (des connaissances, ex : c’est un fruit).
=> on a un comportement (outpout, ex : on peut croquer la pomme).
La perception
Ensemble des mécanismes et des processus par lesquels l’organisme prend connaissance du monde et de son environnement sur la base des informations élaborées par ses sens.
Modalités sensorielles
Modalités extéroceptives : vue, audition, olfaction, goût, toucher.
Modalités kinesthésiques : proprioception (perception de la position des différentes parties du corps), système vestibulaire (mesure une accélération, ex : ascenseur).
Pour lire la suit tu dois telecharger le cours
TELECHARGER LE COURS PDF
Conclusion
Psychologie cognitive étudie les nombreuses fonctions cognitives qui permettent à l’homme de penser, de comprendre et d’interagir avec son environnement.
• Permet une meilleure compréhension des difficultés cognitives en lien avec des pathologies neurologiques (TC, AVC, maladie d’Alzheimer, psychose,
• Permet de mettre en place des stratégies mnémotechniques ou de compensation pour pallier certaines difficultés au quotidien.
• A permis une ouverture vers le développement des TCC, des prises en charge rééducatives (orthophonie, psychomotricité…).