La psychologie sociale et culturelle

UE12 Potard- cours à distance : Introduction à la psychologie scientifique- 2/ Les grands courants théoriques

Les grands courants théoriques en psychologie

LA PSYCHOLOGIE SOCIALE ET CULTURELLE

Comment les expériences culturelles affectent-elles nos comportements et processus mentaux ? L’approche socioculturelle souligne les influences sociales (psychologie sociale) et culturelles (psychologie interculturelle) sur le comportement humain et souligne l’importance de comprendre ces influences dans l’interprétation des comportements (les siens et ceux des autres).

Figure : Approche psychosociale

Par exemple Tweed et Lehman ont étudié les différences philosophiques entre les cultures asiatiques et occidentales qui pourraient aider à expliquer les différences interculturelles d’accomplissement de soi. De même, Lambright a exploré les caractéristiques culturelles qui ont aidé les Vietnamiens à survivre à des siècles de guerre. Par des entretiens avec des hommes et femmes vietnamiens âgés de 24 à 68 ans, il nous a appris que la société multiculturelle du Vietnam et la tolérance qui en découle, avec système familial fort, leurs tendances à l’optimisme, à la patience, et à la flexibilité étaient les instruments de la résilience de ce groupe. Un autre facteur qui a émergé de l’étude de Lambright était la tendance des Vietnamiens à endosser la faute. Ainsi, une approche socioculturelle aide à comprendre des variables psychologiques telles que la résilience en mettant en lumière la façon dont la culture et le culturel modifient les expériences du sujet.

A. LA PSYCHOLOGIE SOCIALE

La psychologie sociale étudie comment les relations de la personne avec d’autres personnes et groupes, et comment la culture et la société affectent le comportement humain. La psychologie sociale considère les Hommes comme agissant les uns sur les autres, influençant et étant influencés par les autres. Elle étudie donc comment les personnes agissent les unes sur les autres (niveau interindividuel) et comment les gens se comportent en groupes (niveau groupe et intergroupe). C’est un vaste champ d’étude couvrant des problématiques telles que l’obéissance, la théorie de l’influence sociale, ou les stéréotypes.

Ce n’est pas simplement les gens et les groupes qui affectent le comportement, mais aussi la situation sociale elle-même. Par exemple, dans une soirée avec des amis, vous n’hésiterez sans doute pas à exprimer votre point de vue sur la religion mais lors d’une réunion de travail dans un autre pays, vous vous abstiendrez probablement de tout commentaire. Dans toute société, l’individu a des rôles sociaux et ces rôles possèdent des attentes connectées à eux. Les sujets tendent à agir selon leur rôle social. L’étude de Milgram, fait également participer le rôle social, prouvant que l’on obéit davantage à une figure d’autorité qu’à quelqu’un « plus ordinaire » – le rôle social engendre l’obéissance.

B. LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE

Représentant : J. BERRY, A. BANDURA

La psychologie culturelle. La culture est le mode de vie partagé par un groupe de personnes. Ce mode de vie inclut des idéaux, des valeurs, et des hypothèses au sujet de la vie et des grilles comportementales ; et permet aux personnes de survivre dans leur environnement. Chaque culture développe ses propres normes pour la tenue vestimentaire, le logement, et le transport etc., aussi bien que ses propres langues, religions, traditions, et coutumes sociales. Un domaine de la psychologie qui devient de plus en plus important est ainsi la psychologie culturelle. Un de ces chefs de file est John Berry (photo cicontre). Les psychologues culturels étudient l’influence de la culture et des pratiques ethniques sur le comportement des personnes. Ils essayent de déterminer quels comportementssont universels à tous les êtres humains et ceux qui sont spécifiques à différentes cultures. À moins que quelqu’un nous le signale, peu d’entre nous réalisent l’influence significative que notre culture a sur nos vies quotidiennes. Par exemple, quand vous allez à l’université, vous entrez probablement dans une salle de cours à la même heure et le mêmes jour, vous vous asseyez sur une chaise, et écoutez l’enseignant ou participez à une activité dirigée par cet enseignant. C’est ce vous faites parce que c’est le système scolaire de votre culture. Dans une autre culture, dans une région lointaine d’Afrique de l’Est, votre instruction serait très différente. Vous et vos collègues pourriez vous réunir officieusement autour d’un aîné respecté, les uns assis, les autres se tenant debout, tout en écoutant l’aîné raconter des récits sur l’histoire de sa tribu.

Pour lire la suit tu dois telecharger le cours

TELECHARGER LE COURS PDF

TELECHARGER PDF

إغلاق