Cours de sociologie: Les pratiques de l’espace

UST-HB-FSTAT  L2

Cours de sociologie

REMARQUE : COURS EN CONSTRUCTION  A USAGE RESTREINT A LA SECTION (MERCI !)

Cours de sociologie: Sociologie générale

Présentation générale du cours :

Ce cours vise un double objectif : le premier est la familiarisation avec la démarche sociologique, à travers quelques concepts théoriques aussi bien que les outils méthodologiques les plus répondus. Alors que le second vise l’acquisition d’un savoir plus spécifique concernant les formes de la spatialité contemporaine. Le cours est organisé en trois parties : une partie d’introduction générale à la discipline (présentation des grands auteurs et courants en sociologie), une partie consacrée à la sociologie urbaine ou rurale et une troisième partie présentant des questions d’actualité.

Cours n°4: Les pratiques de l’espace

Dans sa distinction des zones urbaines des zones  rurales,  le sociologue ne peut se contenter de la description des formes des espaces ni des activités qui s’y déroules, il cherche, en fait, à éclairer en quoi la configuration de l’espace peut affecter peu ou prou les interactions sociales. Pour cela, il ne peut faire l’économie de décomposer la relation à l’espace en ses dimensions les plus basiques. On se contentera dans ce cours d’en traiter les trois principales : le spatial ou matériel, le temporel ou historique et en fin le symbolique ou culturel.   .

La dimension  spatiale : tout ce qui concerne la matérialité de l’espace, sa composition, sa forme et ces dimensions.   

La dimension temporelle : tout  ce qu’on a l’habitude ou on envisage la possibilité de faire.

La dimension symbolique : suivant les cultures, un espace peut être neutre (espace public), protégé ou  respecté (le chez –soi) ou même sacré (lieu de culte)

Cette décomposition nous permet d’emblée de faire  le constat que la relation à l’espace n’est pas aussi simple qu’elle peut paraitre et que le regard de l’habitant ou de  l’usager en général nous y indispensable pour comprendre  ce qui se cache derrières les pratiques de l’espace. 

A – Les conséquences théoriques

  1. La complexité de l’analyse des relations à l’espace réside dans l’apport de l’usagé lui-même à cette relation. Car, non seulement il a ces propres expériences avec cet espace et il peut, en même temps, envisager des nouvelles pratiques, c’est surtout ses capacités symboliques.
  2. 2-  Les  usagers ne  peuvent  être réduits à des  entités  physiologiques  qui  réagissent  aux  stimuli  de l’environnement à travers les perceptions.

B – Les conséquences pratiques

  1. Les repères entre les fonctions projetées des espaces et les pratiques réelles de plus en plus confuses. Exp l’habitation, le travail les loisirs…
  2. La mobilité spatiale permet l’émergence des nouvelles compétences spatiales
  3. Le sens donné au lieu varie pour un même individu selon son projet (Lahire, 1998)

Le potentiel identitaire de l’espace  (Mannarini et Hall, 2006)

1- Le  groupe social auquel il renvoie

2- De l’échelle de  l‘espace habiter et  de sa capacité à être spécifique,  par rapport à d’autres  espaces. 

3- La potentialité de l’espace et de la vie sociale qui  s’y  déroule

4- Le mode d’habiter de l’individu et le rapport pratique à la proximité

5- Le potentiel d’évolution de l‘espace et des situations sociales.

إغلاق