Cours de sociologie: Le quartier
UST-HB-FSTAT L2
Cours de sociologie
REMARQUE : COURS EN CONSTRUCTION A USAGE RESTREINT A LA SECTION (MERCI !)
Cours de sociologie: Sociologie générale
Présentation générale du cours :
Ce cours vise un double objectif : le premier est la familiarisation avec la démarche sociologique, à travers quelques concepts théoriques aussi bien que les outils méthodologiques les plus répondus. Alors que le second vise l’acquisition d’un savoir plus spécifique concernant les formes de la spatialité contemporaine. Le cours est organisé en trois parties : une partie d’introduction générale à la discipline (présentation des grands auteurs et courants en sociologie), une partie consacrée à la sociologie urbaine ou rurale et une troisième partie présentant des questions d’actualité.
Cours n°6: Le quartier
D’abord l’habitation
« Le logement si elle est faite de fer et de pierre, il n’est est pas mois une partie vivante de nous même » J C Kauffman
Occuper un logement c’est d’abord l’inscrire dans l’histoire des membres de la famille. L’arrivé et l’installation dans le quartier prennent place dans les trajectoires personnelles peu ou prou maitrisées. Le travail de rendre la trajectoire résidentielle et l’idée que l’habitant se fait de sa trajectoire sociale et permanant. C’est là que le jeu distance et proximité entre un voisinage rarement choisi aura tout son sens. Les espaces de proximité sont le siège d’une diversité de manières d’habiter. Chacun repère l’autre, organise le public et le privé, compose avec la culture dominante pour en produire des formes inédites.
Définitions De quartier
- La fraction du territoire d’une ville, doté d’une physionomie et caractérisé par des traits distinctifs lui conférant une certaine unité et une certaine individualité. ( Choay Pierre Merlin 1987)
- La portion de la ville dans laquelle on se déplace facilement à pied. « C’est la partie de la ville à la quelle on n’a pas besoin de se rendre, puisque précisément, on y est. « Perec 1974 »
- Le quartier est une construction savante approprié par différentes disciplines en sciences sociales et aussi une échelle d’intervention pour les politiques. Il est aussi un lieu d’habitat, une réalité de la vie quotidienne. (Grafmeyer, 2008)
Comment habite-on- le quartier aujourd’hui ?
Deux perspectives sont souvent opposées :
Quartier village
Dans certain quartier le mode naturel de régulation est l’autorité du regard collectif. Un regard qui n’est pas chargé de valeur seulement mais des injonctions. « Chacun sait comment il doit se conduire et sait aussi ce que les autres attendent de lui » Henri Mendras
Les caractéristiques d’un quartier village
- Une sociabilité spontanée
- Des liens forts d’échange d’entraide et de reconnaissance partagée
- Une logique de proximité et appropriation fortes des espaces du quartier.
Le quartier une survivance du passé
- Le poids de l’histoire assure une survie à certains quartiers.
- La proximité dans l’espace temps ne remplace pas les distances sociales.
(Proximité spatiale et distance sociale)
- De nombreux travaux montrent que les habitants ont souvent tendance à mettre à distance les autres habitants de leur quartier.
La ville
- La densité en population et la diversité des fonctions.
- L’accroissement de la mobilité quotidienne
A faire la distinction entre la Densité physique et densité morale (Durkheim)
La ville est une agrégation d’hommes ayant des intérêts divergents. Cette divergence donne sa signification à une concentration où chacun est stimulé à réaliser ses plus hautes performances.
G Simmel : la ville est une situation type permettant de caractériser une appropriation sociale du cadre matériel d’existence.
La ville présente une richesse de contenu
La diversité des situations spatio-temporelles et sociales qui font la ville aujourd’hui ne peut se réduire à un modèle simple. Elle nécessite d’être saisi dans ses dimensions multiples, car, c’est en partie par la médiation de l’espace que chacun aujourd’hui règle le degré de proximité et de distance qu’il veut avoir avec autrui.
Les principales définitions portant sur les ménages
Réf : Madore François, 2005, Sociologie de l’habitat en France, Séminaire Leroy Merlin,
Ménage : au sens statistique, un ménage est défini comme l’ensemble des occupants d’une résidence principale, qu’ils aient ou non des liens de parenté. Le nombre de ménages est alors équivalent à celui des résidences principales. Un ménage peut ne comprendre qu’une seule personne. Ne font pas partie des ménages les personnes vivant dans des habitations mobiles (y compris les mariniers et les sans abri) et la population des communautés (foyers de travailleurs, maisons de retraite, résidences universitaires, maisons de détention…).
Couple : ménage constitué de deux personnes de sexe différent, cohabitant dans un même logement, mariées ou non.
Famille : partie d’un ménage comprenant au moins deux personnes et constitué soit d’un couple avec ou sans enfants, soit d’un adulte avec un ou plusieurs enfants. Dans une famille, l’enfant doit être célibataire (lui même sans enfant).
Famille mono parentale : ménage comprenant un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n’ayant pas d’enfant), quel que soit l’âge du ou des enfants (avant 1990, seuls les enfants âgés de moins de 25 ans étaient comptabilisés).