Cours de sociologie: Définition, Les principaux courants
UST-HB-FSTAT L2
Cours de sociologie
REMARQUE : COURS EN CONSTRUCTION A USAGE RESTREINT A LA SECTION (MERCI !)
Cours de sociologie: Sociologie générale
Présentation générale du cours :
Ce cours vise un double objectif : le premier est la familiarisation avec la démarche sociologique, à travers quelques concepts théoriques aussi bien que les outils méthodologiques les plus répondus. Alors que le second vise l’acquisition d’un savoir plus spécifique concernant les formes de la spatialité contemporaine. Le cours est organisé en trois parties : une partie d’introduction générale à la discipline (présentation des grands auteurs et courants en sociologie), une partie consacrée à la sociologie urbaine ou rurale et une troisième partie présentant des questions d’actualité.
Cours n°1 Sociologie générale
-
Définition de sociologie
La sociologie est une démarche d’analyse scientifique de la société, qui a comme objet les relations ou les interactions sociales et une méthodologie qui peut être inscrite dans une démarche déductive ou inductive, synchronique ou diachroniques… suivant le choix du chercheur.
La démarche déductive : Le sociologue peut aborder son terrain en se basant sur les données statistiques, lui permettant de proposer une problématique à partir d’un jeu de questions et d’hypothèses qu’il doit vérifier sur le terrain en se servant principalement du questionnaire.
La démarche inductive : Alors qu’il y a une seconde méthode appelée inductive. Contrairement à la première, le chercheur construit sa problématique à partir des observations (in site). Pour la vérification, le sociologue se sert des observations aussi bien que des entretiens et interviews.
Une approche synchronique : Dans sa recherche le sociologue s’intéresse à éclairer une situation à un moment donné de l’histoire.
Une approche diachronique : Dans ce cas le chercheur vise l’analyse de l’évolution d’une situation donnée. La durée peut être de quelques mois à plusieurs décennies. On parle du cohorte pour désigner le groupe ou la population objet de suivi.
Les deux principaux courants de la sociologie
- Le Holisme méthodologique:
C’est une approche du social selon laquelle les propriétés des individus ne se comprennent pas sans faire appel aux propriétés de l’ensemble auquel ils appartiennent. L’individu n’a pas une présence significative, car il ne peut qu’obéir au contraintes imposées par la société, coutumes normes et règlements. E Durkheim, Marx
-
L’Individualisme méthodologique :
Contrairement au premier, ce courant considère que le groupe n’a aucune existence objective, c’est l’individu qui, à travers ses actions doit faire objet d’analyse. Ainsi, les phénomènes collectifs ne peuvent être décrits et expliqués qu’à partir des propriétés et des actions des individus. Les individus sont les seuls organes moteurs des entités collectives, et qu’on peut toujours reconstruire une propriété collective à partir de propriétés individuelles. Les ensembles sociaux sont des pures inventions n’existent que dans l’esprit humain et n’ont pas d’autres existence que celle des individus qui les composent. (Max Weber, Raymond Boudon)